Docker’s new CEO sees gargantuan opportunities ahead
Plus tôt cette semaine, Docker a fait l’annonce surprise que son PDG de longue date, Ben Golub, était en train de démissionner et que l’ancien CEO de Concur, Steve Singh, s’inscrivait dans ses chaussures. Bien que ce mouvement ait certainement été une surprise pour beaucoup, il était en train de faire pendant un certain temps.
Singh m’a dit qu’il avait d’abord parlé au fondateur de Golub et Docker, Solomon Hykes, en juin dernier, lors de la conférence des développeurs DockerCon à Seattle. “Ils voulaient rencontrer quelqu’un qui avait construit une entreprise de fond”, m’a dit Singh. À l’époque, cependant, Hykes et Golub recherchaient un membre du conseil, pas un nouveau PDG. Quelques mois plus tard, Singh a rejoint le conseil d’administration. «Comme je regarde les conseils scolaires, ce qui me pousse, c’est: est-ce que j’aime l’opportunité de l’entreprise», a déclaré Singh, et a ajouté qu’il devait aussi aimer l’équipe, bien sûr.
Le nouveau PDG de Docker, Steve Singh
“Une petite poignée de mois après avoir rejoint le conseil de Docker, Ben a abordé la perspective que je deviens le PDG”, rappelle Singh. À l’époque, cependant, il n’était pas intéressé par le poste et lui a plutôt dit à Golub qu’il ne voyait pas le besoin parce que, à son avis, Golub faisait un excellent travail. Golub n’a clairement pas laissé reposer cette pensée et, quelques mois plus tard, il s’approche de Singh. “Cela a mené à une conversation approfondie parce que j’ai eu la chance de mettre au point une entreprise avant”, a déclaré Singh, qui a finalement accepté le poste après que le conseil l’a approché.
“L’opportunité est gigantesque”, a déclaré Singh au sujet des perspectives de Docker. Il a noté que Docker est certainement un type d’entreprise différent de celui de Concur, mais il voit également un certain nombre de similitudes. Les clients de Concur, eux aussi, étaient des clients d’entreprise, et c’est aussi le genre de client que Docker vise (bien que dans sa définition, tout client d’entreprise appartient à la catégorie «entreprise», peu importe la taille).
Singh a également souligné qu’il aime l’aspect communautaire de Docker, qui a récemment lancé sa nouvelle initiative open source. La relation de Docker avec sa communauté – et la communauté open source en général – a certainement eu des hauts et des bas au fil des ans. «Peut-on faire un meilleur travail pour notre communauté? Bien sûr, “dit Singh.
À l’avenir, Singh dit qu’il a actuellement trois objectifs pour l’entreprise: continuer à innover, à la fois en open source et dans les produits qu’il construit en plus de cela; Investir dans les ventes et l’innovation pour les clients d’entreprise; Et construire une culture d’entreprise formidable. Il a rapidement souligné qu’il ne croit pas que les dirigeants précédents n’ont pas fait cela, mais que ce ne sont que ses priorités à l’avenir.
L’accent principal ici, cependant, est sûr d’obtenir plus de clients d’entreprise pour s’inscrire aux produits payants de Docker. “Salomon et Ben ont créé une base qui change l’entreprise”, a déclaré Singh. «Nous avons aujourd’hui 400 clients, alors nous servons déjà les clients d’entreprise aujourd’hui. Nous allons accélérer nos innovations pour les clients d’entreprise et notre capacité à atteindre les entreprises avec plus de gens de vente. “
Singh se joigne à Docker à un moment où il est sous la pression de nouveaux concurrents, en particulier dans l’écosystème croissant autour du projet Kubernetes incubé par Google. Cependant, il ne semble pas le voir comme une menace. À son avis, dans un marché aussi vaste que le marché des conteneurs en tant que service, vous obtiendrez toujours plusieurs joueurs qui rivalisent pour des clients similaires. À la fin, cette concurrence est bonne pour tous. Il a également souligné que Docker vous permet déjà de mélanger et d’associer ses services et ses outils à ceux d’autres fournisseurs.
Donc, pour le moment, il ne semble pas que nous devrions nous attendre à des changements dramatiques dans la stratégie de Docker – du moins pas à court terme. La société était déjà sur un chemin qui s’est fortement concentré sur l’expansion de sa portée dans l’entreprise. Il continuera seulement à le faire (probablement avec une équipe élargie de vente et de marketing) tout en mettant l’accent sur ses offres open source en même temps.